Trucs et astuces pour les soins après-soleil – Beauty Blog

Trucs et astuces pour les soins après-soleil – Beauty Blog

Jeudi 22 août 2019

Plus le soleil nous montre son visage, plus l'envie de sortir augmente. Le soleil fait monter l'humeur et est bon pour vous. Mais il fatigue également la peau, qui commence à démanger et à se tendre. C'est pourquoi les soins après-soleil sont si importants en plus d'une protection active contre le soleil.

Trop de soleil entraîne des coups de soleil. Une expérience de tous les jours que chaque personne a eue avant et fera probablement aussi parfois. Mais comment se développe un coup de soleil? L'exposition à un rayonnement UVB excessif entraîne des ruptures de brins dans l'ADN. Les cellules de la peau sont endommagées, ce qui entraîne une inflammation de la sous-cutanée. Le rayonnement UVA a également le même effet, bien qu'il soit plus long à le développer. Comme le rayonnement UVA pénètre plus profondément dans la peau, «seul» le collagène est initialement endommagé, ce qui réduit l'élasticité de la peau et conduit à la formation de rides.

Les coups de soleil sont similaires aux brûlures cutanées du premier et du deuxième degré. Il y a des rougeurs, de la chaleur, des démangeaisons et des douleurs. Le pic des symptômes est atteint après 12 à 24 heures. Il faut encore trois à sept jours pour que les symptômes disparaissent complètement.

Mais même si un écran solaire est utilisé et que les coups de soleil ont été évités, la peau n'est pas en pleine forme après un bain de soleil. Le soleil, le vent et la chaleur les assèchent. Il y a un manque d'humidité et des rides peuvent se produire. Les produits après-soleil qui soutiennent les pouvoirs d'auto-guérison de la peau sont tout aussi importants pour la régénération qu'une période d'au moins douze heures pendant laquelle la peau peut se reposer. En particulier, les tibias et les soi-disant terrasses solaires (front, nez, menton, joues, épaules, décolleté) nécessitent des soins particuliers.

Voici quelques conseils:

  • La chose la plus importante avec les produits après-soleil est qu'ils hydratent. Ils doivent également être exempts d'additifs. Les parfums et les parabens n'irritent que la peau déjà stressée. L'accent est mis sur la régénération et la régulation de l'équilibre hydrique.
  • Les hydrolats sont pratiquement un must en été. Appliqués sur la peau, ils rafraîchissent, rafraîchissent et détendent. Ils sont également bien adaptés aux enfants.
  • L'aloe vera est depuis longtemps un nom familier dans les soins de la peau. Les ingrédients de cette plante sont parfaits pour les soins après-soleil. Ils hydratent et ont des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

En plus des produits de soins, il existe également un certain nombre d'autres mesures qui favorisent la régénération de la peau:

  • Après un bain de soleil prolongé, il est conseillé de donner à la peau un peu de repos à l'ombre avant de prendre une douche. L'eau tiède est la meilleure. L'eau chaude ou froide choque la peau et peut retarder la régénération. La serviette est ensuite tamponnée, pas frottée, car cela ne fait qu'irriter.
  • «Les soins de l'intérieur» jouent également un rôle important. Cela signifie le bon régime. Les fruits et légumes favorisent la régénération de la peau grâce à leurs vitamines et composés phytochimiques. Par exemple, les carottes aident à équilibrer les niveaux de bêta-carotène de la peau. Plus vous vous exposez au soleil, plus vous devez boire pour contrer la perte de liquide à travers la peau.

Enfin, un conseil spécial: l'huile de noix de coco a non seulement un bon goût, mais comme une pommade, elle a également un effet rafraîchissant. Il apaise également grâce à sa teneur en vitamine E. Puisqu'il pénètre également dans les couches plus profondes de la peau, il convient aux personnes à la peau sèche et craquelée. Il régénère et prévient les rides.

Vous pouvez trouver la première partie de notre série sur "Protection solaire" ici.